les piscines

  • Mise en ligne : 08/06/2018

Chaque année, 350 000 pèlerins accomplissent la démarche du bain aux piscines des Sanctuaires.

Les piscines sont composées de 17 baignoires de marbre contenant l’eau de la source de Lourdes filtrée, 11 chez les femmes, 6 chez les hommes. Elles sont chacune disposées dans un boxe aménagé. Les pèlerins y sont baignés avec l’aide d’hospitalier(e)s. L’accès est gratuit. Aucun vêtement de bain n’est à apporter. Tout est prévu et fourni pour préserver l’intimité. On compte 2800 à 3200 bains par jour ; dont environ 500 malades.

A Lourdes Marie dit à Bernadette :

«Priez Dieu pour la conversion des pécheurs. Pénitence, Pénitence 

Allez à la source boire et vous y laver » 

La démarche du bain est  un acte de confiance en Dieu : accepter de s’abandonner et de se remettre entre ses mains avec humilité. 

Jésus ne condamne personne, il aime chacun de nous et  laisse voir en nous-même nos manques d’amour dans nos vies. Nous pouvons vivre pleinement un temps de conversion,  de réconciliation.

Chacun dépose ses joies, ses peines, ses demandes d’action de grâce.  

C’est une rencontre avec Dieu par l’intermédiaire de Marie et notre prière nous rend joyeux.

La démarche du bain nous rappelle notre baptême.

Le bain aux piscines est une des moments les plus forts vécus à Lourdes pour les pèlerins comme pour les hospitalier(e)s que l’on nomme également piscinier côté hommes et piscinière côté femmes. C’est un moment de grâce et de prière.

Pour l’hospitalier(e), la rencontre avec le malade ou le pèlerin est très courte, mais très intense dans une prière commune et fraternelle.