Qu'est ce qu'un Hospitalier?

  • Mise en ligne : 12/03/2020
20180616_215805

Qu'est ce qu'un Hospitalier ?

Ce nom regroupe tous nos hospitaliers et hospitalières, par le passé appelés Brancardiers et Hospitalières qui sont des pèlerins au service.

 

Agir ensemble pour accompagner les plus démunis

Le sens de la mission

Suivant ses possibilités et son temps, l’hospitalier participe à la vie de son Train auquel il est rattaché, accompagne les plus démunis durant toute l’année en fonction des activités programmées (Repas de l'amitié, visites à domicile, en Ehpad ou en milieu hospitalier, manifestations diverses).

Le pèlerinage diocésain à Lourdes en juin est un aboutissement de cette belle Mission.

Le pèlerinage à Lourdes est d’abord une démarche de foi. Nous sommes tous des Pèlerins, répondant à l’Appel de la Vierge Marie.

Mais pour les hospitaliers, c'est également une démarche bénévole, au service des autres, au don de soi 

 

Le pèlerinage à Lourdes

Pendant le temps si court et si intense du pèlerinage, le service des malades exige une organisation des services qui définit les responsabilités de chacun. Pendant leur temps de service, il importe que les hospitaliers acceptent et respectent toutes les consignes du service.

Les hospitaliers s’engagent toujours librement.

Chaque année, les nouveaux hospitaliers sont accueillis par les directions de Train et suivant leurs talents et leurs souhaits, ils sont orientés vers les différents services.

Un accompagnement par les plus anciens se fait dans la bienveillance et la gratitude.